Femmes au pluriel.

         Entre rêve et réalité, l’univers de Françoise Bongard semble hésiter. Ses femmes aux silhouettes hiératiques parcourent ses toiles, telles des âmes égarées entre deux mondes, avec l’élégance de ceux qui ne désirent pas perturber l’harmonie qui les entoure. Elles entretiennent des conversations secrètes, apprivoisent des oiseaux fantastiques, se fondent dans des paysages irréels, sans jamais se défaire d’un mystère accroché à leurs parures.
         La technique de l’huile permet de saisir des transparences de lumière, de rester dans des tonalités assourdies favorisant des impressions d’intemporalité.
La palette des nuances ne s’éloigne des rouges carmin ou des bleus de Prusse que pour éclairer furtivement le pan d’un manteau, ou le profil d’un visage d’un jaune de Naples allongé de blanc.
         Il émane de l’ensemble de ses peintures des sensations oniriques qui laissent notre sensibilité retrouver les chemins d’une poésie faisant écho à la nostalgie latente d’une esthétique aux accents d’utopie.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Tarifs sur demande , merci de préciser le nom de l'oeuvre et de l'artiste .
contact : douna au 06/32/30/65/48 ou par email : dounna@orange.fr


L'exposition de ces artistes permet de faire connaitre leurs travaux au plus grand public .
Ainsi toute reproduction des photos , des oeuvres et des textes sont strictement interdites , sous peine de poursuites judiciaires .

 

 
 
© 2011 Les Horizons de Douna. Tous droits réservés